Lorsque l’on achète un nouveau bracelet de montres en acier ou métal, ou une nouvelle montre en disposant d’un, il sera presque tout le temps nécessaire de l’ajuster à votre poignet en enlevant ou rajoutant des maillons du bracelet. Mais comment faire ? Car retirer des maillons peut sembler intimidant au premier abord.

Cependant, avec quelques outils simples et un peu de patience, cette tâche est accessible à tous. Cet article vous guidera pas à pas pour accomplir cette tâche.

Les outils nécessaires pour enlever les maillons d’un bracelet de montre en métal

Afin de commencer sur de bonnes bases, il est crucial d’avoir les bons outils à portée de main. Heureusement, aucun équipement complexe n’est requis pour cette opération. Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin :

  • Une petite pince
  • Un chasse-goupille
  • Un maillet ou un marteau
  • Une surface stable et plane pour le travail

Vous pouvez parfois avoir certains de ces outils, mais si vous souhaitez avoir le meilleur matériel possible et éviter d’abimer votre bracelet, il est préférable d’acheter un kit d’outils pour changer les bracelets que nous vous proposons chez OH Selection. Avec ce kit vous aurez des outils de qualité idéal pour changer un bracelet en métal ou aussi un bracelet plus classique comme en cuir.

Pour tout savoir sur les changements de bracelets de montres, c’est ici.

Kit d'outils de changement de bracelet

Étapes pour enlever les maillons d’un bracelet de montre

Il existe différent type de systèmes de fixation pour les maillons d’un bracelet en métal, l’explication ci-dessous est dans le cas de goupille qui bloque chaque maillon ensemble.

Préparation du bracelet et des outils

Avant de commencer le processus d’enlèvement des maillons, il importe de travailler dans un espace bien éclairé et propre. Assurez-vous que votre montre est posée sur une surface stable pour éviter toute glissade accidentelle. Placez également tous vos outils à proximité afin de ne pas avoir à chercher en cours de route.

Commencez par inspecter votre bracelet de montre. La plupart des bracelets métalliques ont des petites flèches indiquant la direction de sortie des goupilles. Ces flèches vous indiqueront où et comment appliquer votre pression régulière lors de l’utilisation du chasse-goupille.

Retrait des goupilles

La première étape consiste à utiliser votre chasse-goupille ou pour pousser légèrement sur la goupille en suivant le sens indiqué par les flèches. Utilisez votre petite pince pour attraper la goupille lorsqu’elle commence à sortir de son logement. Pour cela, appliquez une pression régulière avec le marteau sur le chasse-goupille. Un bon coup devrait suffire pour démarrer l’extirpation de la goupille.

Répétez cette procédure pour chaque goupille jusqu’à ce que vous ayez retiré suffisamment de maillons pour atteindre la taille désirée. Il est crucial de garder un œil attentif sur ces petits composants car ils sont faciles à perdre. Disposez-les dans un petit récipient pour éviter toute perte.

Réassemblage du bracelet

Maintenant que vous avez retiré les maillons excédentaires, il est temps de réassembler le bracelet. Alignez soigneusement les trous des segments restants et insérez une goupille dans le support. Tapez doucement dessus avec le marteau jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée. Répétez ce processus sur toutes les extrémités où les maillons ont été enlevés.

Testez le fermoir de la montre après chaque ajout pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Assurez-vous également que chaque goupille est fermement installée pour éviter tout risque de défaillance lorsqu’elle sera portée.

Les autres systèmes

Il existe plein d’autres systèmes, par exemple :

  • Les montres OMEGA avec bracelet métallique on des petites vis pour empêcher la goupille de sortir, il suffira alors de la dévisser avec un tournevis d’horloger pour faire glisser la goupille dehors. Attention à ne pas rayer votre montre avec le tournevis et à ne pas perdre la toute petite vis !
  • Chez GShock, il s’agit d’une pompe comme pour les bracelets en cuir, il faut donc une petit fourche que vous retrouverez dans notre kit d’outil de changement de bracelet.

Conseils pratiques supplémentaires

Quand il s’agit d’enlever des maillons d’un bracelet de montre, il y a toujours quelques astuces qui peuvent faciliter la tâche.

  1. Sécurité avant tout : Travaillez toujours dans un environnement bien éclairé afin d’éviter toute erreur ou accident potentiel.
  2. Utilisez le bon matériel : Il est préférable d’utiliser un chasse-goupille pour enlever les maillons et éviter les rayures et autres accidents.
  3. Patience et précision : Évitez de précipiter le processus. Travailler lentement et méthodiquement garantit que chaque étape est exécutée correctement sans risquer d’endommager votre bracelet.

En appliquant ces conseils pratiques, vous augmenterez non seulement vos chances de réussite, mais vous vous assurerez également que le bracelet demeure en excellent état.

Questions courantes sur l’ajustement des bracelets de montre

Combien de maillons dois-je enlever ?

Cela dépend entièrement de la taille de votre poignet et de la longueur actuelle du bracelet. Une règle générale est de mesurer votre poignet avec un ruban à mesurer souple et de comparer cette mesure à celle du bracelet en incluant le cadran de la montre. Néanmoins, privilégiez toujours d’enlever un maillon à la fois pour éviter de trop réduire la taille du bracelet.

Puis-je remettre les maillons si j’en enlève trop ?

Oui, vous pouvez réinstaller des maillons si nécessaire. Conservez toujours les maillons et goupilles que vous enlevez dans un endroit sûr. Ainsi, si jamais votre taille change ou si vous souhaitez offrir la montre, il sera facile de les réinsérer.

Voilà, nous avons couvert toutes les étapes nécessaires pour enlever les maillons d’un bracelet de montre. En utilisant les bons outils et en appliquant les techniques appropriées, cette tâche devient assez simple même pour un amateur. L’ajustement précis et confortable de votre montre devient ainsi possible depuis le confort de votre maison.